L’être humain est composé d’un esprit, d’une âme et d’un corps. L’âme et l’esprit cohabitent dans le corps. L’esprit est ce que l’être humain est vraiment, ce qu’il a conscience d’être. L’âme guide l’esprit et donne vie au corps.
La vie est une expérience corporelle : c’est le corps qui permet de vivre, d’expérimenter, d’éprouver, d’aimer, mais c’est également ce corps qui expose l’individu, et qui peut le trahir. La prise de poids est souvent vécue comme une trahison de ce corps, et en ce cas, se réconcilier avec ce corps amène à faire montre envers lui, donc envers soi, à la fois d’indulgence et d’exigence.
Les causes de la prise de poids sont multiples et variées, mais elles aboutissent toutes au même résultat, qu’il faut traiter.
Pour la Médecine Chinoise, il est essentiel de comprendre les processus pathologiques qui ont entraîné des troubles tels que le surpoids, l’obésité, la cellulite, pour réussir à mincir. Pour elle, il n’existe pas un seul et unique type d’obésité ou de surpoids mais plusieurs. Et comme la nature de chacun d’eux est différente, les traitements sont différents.
Selon elle, les causes les plus fréquentes de la cellulite, du surpoids et de l’obésité sont liés, outre à des émotions non ou mal gérées, à une hygiène alimentaire déréglée ou inappropriée à la constitution de la personne, et/ou au dysfonctionnement de trois organes : la Rate, les Reins, le Foie* (d’un point de vue Chinois, les émotions non ou mal gérées vont entraîner un blocage de la fonction Foie).
La constitution de chacun est typée, personnalisée, mais au cours d’une vie et en fonction des comportements, ces éléments peuvent être modifiés provisoirement ou définitivement par la maladie, l’alimentation, les actes, les pensées, les désirs et les attitudes mentales vis à vis des évènements traversés. C’est ainsi qu’une personne peut présenter une, deux, voire trois constitutions au cours de sa vie.
Suite à un entretien précis et à un bilan énergétique pour comprendre la personne dans sa globalité (constitution, histoire, environnement, habitudes alimentaires, émotions…..) le praticien classifie les informations, note les déséquilibres et les différentes manifestations présentées par le patient, de manière à l’appréhender dans toutes ses dimensions et à décider des stratégies thérapeutiques adaptées.
Le principe de traitement aura pour but de rééquilibrer les différents Qi de la personne, et de restaurer une circulation fluide du Qi, du sang, des liquides et des émotions dans le corps, en utilisant les outils de la Médecine Chinoise : les moxas, les ventouses, l’acupuncture, les combinaisons d’herbes adaptées. Le traitement comprendra toujours une thérapie alimentaire, par le choix des aliments convenant à la constitution de la personne et répondant aux principes énergétiques nécessaires.
Dès la première séance, la compréhension de soi et des mécanismes ayant abouti à une prise de poids, combinée à la mise en circulation des énergies, permet de percevoir la potentialité de cette médecine et de ressentir les premiers effets.