Les aiguilles
L’acupuncture agit sur le Qi qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupuncture précis afin de régulariser le Qi ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées. En termes occidentaux, on pourrait dire que cela permet de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison qui se mettent normalement en action lorsque l’organisme subit une agression (causée par un virus, un stress, une blessure, etc.).
Il existe une cartographie précise des points d’acupuncture et des méridiens, et de leurs rôles pour rétablir la santé et l’équilibre du patient. L’acupuncture joue également un rôle important dans la prévention des maladies, en harmonisant les fonctions du corps pour le renforcer face aux agressions en tous genres.
La moxibustion
La moxibustion consiste à réchauffer – à l’aide des moxas – un point d’acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. La technique peut être utilisée seule ou combinée au traitement par les aiguilles d’acupuncture. Ses effets thérapeutiques les plus communs sont de réchauffer lorsqu’il y a un syndrome de Froid, de tonifier lorsqu’il y a un vide de Yang ou, de façon générale, d’activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les Méridiens.
Les ventouses
Les ventouses étaient autrefois très employées en Occident, entre autres pour drainer les abcès ou pour traiter les maladies pulmonaires. En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), elles sont souvent utilisées pour rétablir la circulation du sang ou pour relâcher certaines tensions musculaires. Aujourd’hui, elles sont reconnues pour avoir une action anti-cellulite par l’effet mécanique de drainage provoqué par la succion, qui relance la circulation énergétique, lymphatique et sanguine.