La pharmacopée Chinoise ne se limite pas à la seule phytothérapie : elle recèle quelques milliers de substances végétales, minérales et animales, dont environ 300 sont d’usage courant. En Chine, la pharmacopée chinoise est la première approche privilégiée ; on la considère comme plus puissante que l’acupuncture.
Le but premier de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de sa pharmacopée est la prévention, de manière à maintenir l’organisme en bonne santé. Néanmoins, la MTC possède un système thérapeutique complet et est à part entière une médecine curative, mais en occident, son usage est restreint et les affections pour lesquelles les occidentaux consultent le plus souvent un praticien en MTC sont celles qui ne répondent pas bien aux traitements classiques : douleurs chroniques, allergies, problèmes de ménopause, arthrite, symptômes du stress, fatigue, problèmes digestifs.
Les substances sont choisies spécifiquement en fonction de la personne à traiter. La bonne plante convient à telle personne comme la bonne clé ouvre telle serrure. Pour recommander une plante ou une préparation, le praticien doit comprendre non seulement les causes sous-jacentes des symptômes, mais la dynamique propre de son patient.
Pour garantir un résultat optimal, les herbes chinoises doivent être le plus souvent prises en décoction, ce qui requiert un certain temps de préparation et un changement d’habitude par rapport aux traitements occidentaux. De plus, ces décoctions, qui ressemblent à une soupe vaseuse,sont souvent mauvaises au goût, et même carrément pénibles à boire pour les herbes les plus fortes.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est complexe et seules des personnes dûment formées, comme les acupuncteurs ou les thérapeutes en médecine chinoise, peuvent établir un bilan énergétique de la personne et adapter un traitement d’herbes.