En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’alimentation est considérée comme le premier des remèdes. Dans la Chine ancienne, les premiers médecins étaient d’ailleurs cuisiniers. Combinée à la respiration, elle est la source principale de production d’énergie. Une mauvaise alimentation induit une énergie de basse qualité, affaiblissant la santé et la vitalité.
La diététique Chinoise comprend un ensemble de règles de base valables pour tous, bien qu’elle soit principalement orientée sur des recommandations adaptées à la constitution de chacun, l’âge, l’état de santé ou pathologique, les conditions de vie.
« Que ton aliment soit ta seule médecine »
Hippocrate, 460-370 av. J.-C.
Très différente de l’approche occidentale (axée sur les calories, les vitamines, les minéraux, etc), l’approche Chinoise s’intéresse, entre autres, à la nature de chaque aliment. Les critères pris en compte sont ceux de la fraîcheur de l’aliment, sa nature (froid, frais, tiède, chaud, neutre), ses saveurs (acide, amère, douce, piquante, salée), sa couleur (vert, rouge, jaune, blanc, noir), sa consistance (dur, fibreux, charnu, croquant, mou).
Chaque mode de cuisson va également transmettre une énergie particulière aux aliments. L’aliment est considéré comme une entité d’énergie produite par la nature, avec ses qualités nutritives yin ou yang, son influence sur les mouvements de l’énergie vitale de l’organisme et ses caractères saisonniers.
Chaque saveur est liée à un organe sur lequel elle agit de façon positive quand elle est prise en quantité modérée et de façon négative quand elle est prise de façon exagérée ou inadaptée à sa constitution.
L’équilibre des 5 saveurs et la connaissance de leurs effets sur le corps et les organes sont très importants pour entretenir la santé et assurer la longévité en préservant l’équilibre Yin Yang de l’individu.