La médecine Chinoise est plutôt une médecine de terrain, de prévention, de chronicité, d’étiologie. Elle est née de la vision Taoïste qui recherche l’harmonie, l’équilibre, le juste milieu, et elle vise à renforcer le vital plutôt qu’à combattre la maladie.
Cette médecine traditionnelle pouvant améliorer le terrain d’un individu, il est possible d’affirmer que dans tous les cas elle peut participer à l’amélioration de l’état de santé, et retarder l’évolution d’une maladie, même grave. Dans les maladies incurables, cette médecine est souvent complémentaire d’autres traitements et peut apporter un soulagement aux douleurs, améliorer des manifestations telles que l’insomnie ou la fatigue, augmenter la capacité de l’organisme à rejeter des toxines, ou renforcer la vitalité pour mieux supporter des traitements lourds ou en diminuer les effets secondaires.
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, la Médecine Traditionnelle est « la somme des connaissances, des compétences et des pratiques basées sur les théories, les croyances et les expériences propres aux différentes cultures, et qui sont utilisées pour prévenir, diagnostiquer, soulager ou soigner des souffrances physiques et mentales ».
Le but des traitements Chinois est de rétablir l’équilibre Yin Yang de l’organisme, en régularisant l’énergie dans une ou l’autre fonction, à tel ou tel endroit du corps, en faisant à nouveau circuler de manière harmonieuse les différentes substances de l’organisme (sang, liquides organiques, etc…).
Chaque traitement est individualisé, c’est-à-dire qu’une même pathologie, traitée de la même manière en occident, va être appréhendée de façon individuelle dans la MTC. Parce que la MTC soigne la personne, et non la maladie.
L’énergétique chinoise se révèle efficace dans bien des déséquilibres : respiratoires, alimentaires, digestifs, affections de la peau, cycle féminin, etc.