La théorie du Yin Yang est un concept de division, de classification des objets et des phénomènes. Tout comme l’énergie et la matière sont indissociables, le Yin Yang englobe les deux composantes de tout ce qui est manifesté : Le Yin Yang est la coexistence des contraires, le un indissociable.
Les deux principes Yin et Yang constituent ensemble l’énergie. Ils agissent alternativement et simultanément, se repoussent et s’attirent en même temps. Le Yin et le Yang ont besoin l’un de l’autre pour coexister.
En termes d’énergie, l’énergie dynamique, transformatrice, séparatrice, multiplicatrice, est associée au principe Yang, plus masculin ; l’énergie passive, stable, structurante, condensante, unifiante, est associée au principe Yin, plus féminin. Bien que ce soit deux forces distinctes, on ne peut les séparer. Il faut plutôt considérer que l’une est le complément de l’autre. Si l’une n’existait pas, l’autre non plus, l’une est même la conséquence de l’autre. Par exemple, le concept de grandeur n’est rien si le concept de petitesse n’existe pas. Les deux forces sont un seul et même tout. Séparer ce tout et les traiter individuellement n’a pas de sens.
Chez l’être humain, le corps, les organes, le sang sont Yin tandis que l’esprit, les fonctions du corps sont Yang. Le mouvement est Yang, le repos est Yin. A l’inspiration, le rythme cardiaque s’accélère alors qu’il diminue à l’expiration, c’est l’alternance du yang et du yin.
La chaleur est Yang, le froid est Yin. Quand il fait froid (Yin), on se met près du feu (Yang) : c’est équilibrer le Yin-Yang en établissant un état d’harmonie.
En cas d’excès ou de vide de Yin ou de Yang dans notre organisme, ou dans notre environnement, apparaissent des symptômes de déséquilibre.