La loi des cinq mouvements, découle du Yin-Yang. C’est une théorie qui subdivise tout ce qui nous entoure et nous compose en cinq grands ensembles interdépendants. Ces cinq mouvements sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.
Cette grille d’analyse peut être appliquée à une variété de phénomènes pour en reconnaître et en classer la nature, les qualités et les composantes dynamiques, et étudier leurs interactions.
La théorie intégrale des cinq mouvements intègre dans sa grille les saisons, les points cardinaux, les couleurs, les odeurs, les aliments, les sphères organiques du corps, les émotions, et bien d’autres éléments et manifestations.
Les cinq mouvements symbolisent aussi les cinq directions différentes des mouvements des phénomènes naturels:
- Le Bois représente l’expansion, le mouvement vers l’extérieur et dans toutes les directions ;
- le Métal représente la compression, le mouvement vers l’intérieur ;
- l’Eau représente le mouvement descendant ;
- le Feu représente le mouvement ascendant ;
- la Terre la neutralité, la stabilité.
La théorie des cinq mouvements explique que l’homéostasie du corps repose sur l’interaction de cinq sphères organiques qui s’influencent selon des cycles d’engendrement et de contrôle de ces mouvements.
Ainsi, l’excès ou la carence d’un des cinq dynamismes affectera d’abord l’organe et les constituants de la sphère à laquelle il est associé, avant de se répercuter sur d’autres sphères ou d’autres organes. La connaissance de ces mouvements, de ces sphères et de ces cycles, permet au thérapeute en MTC de prévenir la maladie ou d’endiguer sa progression.