Les 5 éléments / mouvements
La Théorie des cinq Éléments subdivise tout ce qui nous entoure et nous compose en cinq grands ensembles interdépendants. Elle est issue des antiques écoles naturalistes et a atteint sa pleine maturité pendant la dynastie Zhou, de 480 à 221 av. J.-C.
Le Mouvement Bois (Printemps)
Représente la force d’activation et de croissance qui s’affirme au départ d’un cycle. Le Bois est une force active et volontaire comme la force puissante et primitive de la vie végétale qui germe, croît, émerge du sol et s’élève vers la lumière, c’est la force d’émergence, le passage du non-visible au visible, du plant à la pousse.
L’Organe dans notre corps qui a cette énergie est le Foie
Le Mouvement Feu (Eté)
Représente la force de transformation et d’animation maximale du Yang à son apogée. Le Feu monte, s’élève. La nature arrive à pleine maturité, la végétation foisonne. Au Sud, le soleil est à son zénith. Au niveau émotionnel, « Shen » (L’Esprit) représente la lumière de la conscience. L’esprit est dans son mouvement, comme les flammes d’un feu qui nous anime et donne sens à notre vie.
L’Organe dans notre corps qui a cette énergie est le Cœur
Le Mouvement Terre
La tradition chinoise a situé cette cinquième saison au centre des autres et entre chaque saison. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu’elle reçoit et qu’elle produit. La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter, c’est l’énergie de la transformation.
L’Organe dans notre corps qui a cette énergie est la Rate
Le Mouvement Métal (l’Automne)
Représente la condensation, la prise d’une forme durable par refroidissement, assèchement et durcissement, qui est présente quand le Yang décroît vers la fin de son cycle. C’est la saison des récoltes. Le Métal, c’est ce qui se condense, ce qui se cristallise. Les minéraux, les minerais et les pierres précieuses en font partie.
L’Organe dans notre corps qui a cette énergie est le Poumon
Le Mouvement Eau (l’Hiver)
Représente la passivité, l’état latent de ce qui attend un nouveau cycle, la gestation, l’apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. L’Eau descend et humidifie. C’est l’élément de la transmutation du solide en liquide, c’est la fin d’un cycle, le début d’un autre, la « mort » (ou les petites morts de la vie quotidienne) comme porteuse de germe d’une nouvelle vie à venir.
L’Organe dans notre corps qui a cette énergie est le Rein.